L’EPFL+ECAL Lab et Pro Senectute Vaud vous accompagnent

Resoli n’est pas qu’une application, c’est un service humain. L’EPFL+ECAL Lab et Pro Senectute Vaud vous accompagnent à chaque étape de l’introduction de l’outil dans votre commune, en vous offrant un conseil continu sur le numérique inclusif et en organisant des séances d’information à la population ainsi que la formation des responsables de communautés. A noter que pour les communes hors canton de Vaud, un autre service d’animation sociale peut être mobilisé. L’EPFL+ECAL Lab met également à disposition un service « Helpdesk » pour le support technique lié à l’utilisation de la plateforme et rencontre les représentants des communes pour échanger sur l’avancée du projet. L’objectif est aussi que vous développiez vos connaissances et votre savoir sur la transformation digitale et la manière d’inclure les ainés dans ce processus complexe.

 
 
 

La plateforme

Resoli est une application accessible en ligne, sur ordinateur, smartphone ou tablette. Elle fonctionne par « communautés » de membres (quartier, village) et se fonde sur les principes d’organisation réels des communautés locales. Tout nouvel utilisateur doit postuler auprès de la communauté qui lui est proche pour avoir accès aux informations. Il ne s’agit donc pas d’une plateforme de diffusion universelle comme Facebook ou d’autres réseaux sociaux, puisque chaque communauté maîtrise totalement les droits d’accès, les contenus diffusés et leur visibilité. Les membres utilisent leurs vrais noms et coordonnées et gèrent les événements de manière autonome, en toute simplicité et confiance.

 
 

Chaque communauté attribue librement 3 types de statuts d’utilisateurs (rôles) sur la plateforme :

  • Le Responsable de Communauté est chargé de vérifier la véracité des informations des nouveaux membres qui postulent au sein de la communauté. Il est à disposition pour aider les utilisateurs à l’apprivoiser en cas de besoin et leur donne, si nécessaire, le rôle d’organisateur d’activités.

  • L’Organisateur d’Activité peut publier et gérer ses événements, prendre contact avec les membres pour leur donner des informations supplémentaires sur les activités et publier des récits et des photos.

  • Le Membre peut consulter les événements et s’inscrire à ceux qui l’intéressent. Chaque membre peut publier des photos et récits des activités effectuées s’il le souhaite.

Les activités organisées par les communautés se trouvent au cœur de Resoli puisque tout le contenu présent sur la plateforme se rapporte à des événements concrets. L’application est construite autour de 4 sections :

Activités, Calendrier, Récits et Photos 

Les deux premières — Activités et Calendrier — permettent aux utilisateurs de s’informer sur les occasions de rencontre à venir et en facilitent l’organisation. Chaque activité se présente sous la forme d’une petite carte qui contient un descriptif et des informations sur le lieu de rencontre, les horaires, le coût et la personne de contact. L’ensemble des activités proposées par une communauté peut être visualisé par thématiques ou sous forme de calendrier. Les participants peuvent directement s’inscrire sur Resoli pour participer à un événement.

 
 

La section Photos permet aux habitants de valoriser les activités passées en partageant des clichés et des commentaires. La section Récits, prochainement disponible, permettra quant à elle de rédiger de plus longues histoires.

L’interface est très simple, très claire, aucun élément n’est caché. La position systématique des fonctions facilite l’utilisation intuitive de l’outil.


solidarity-network-0166.jpg

« Cher Resoli,
la facilité à t’employer fait de toi, en quelques clics, une mine d’informations sur toutes les activités proposées aux communautés de Seniors ! »

Françoise de Chalvron,
Membre du Kaléidoscope de Pully-Sud