Resoli remporte un prix scientifique à Berlin!

 

Le sommet annuel de la Human Factors and Ergonomics Society – Europe Chapter s’est déroulée à Berlin du 8 au 10 octobre 2018, réunissant plus de 150 chercheurs, psychologues, ingénieurs ou développeurs. A cette occasion, l’équipe de Resoli y présentait ses observations et premiers résultats. Leur poster «The influence of new UX principles for inclusive UI design: How older people perceive Facebook compared to a senior-dedicated social media platform?» s’est distingué et a remporté la troisième place (sur plus de 50 posters).

IMG_20181008.jpg

Résumé du poster (abstract)

La tendance concomitante du vieillissement de la population et de la technologie qui envahit nos vies pose plusieurs défis intéressants pour la science de l’ergonomie. L’utilisation croissante de la technologie peut entraîner des problèmes d’utilisabilité pour tous les utilisateurs, mais posera une difficulté particulière aux personnes âgées (Rogers, Stronge & Fisk, 2005). La présente étude vise à examiner les problèmes liés au design pour les utilisateurs plus âgés, en mettant un accent particulier sur l’évaluation de l’utilité des principes de design (par exemple: simplicité, transparence, cohérence, etc.).

Des participants de deux groupes d’âge ont été recrutés pour cette étude. Un groupe représentait des adultes plus jeunes, l’autre groupe était constitué d’utilisateurs adultes plus âgés. Deux systèmes fournissant des services de médias sociaux ont été évalués: Resoli, qui a été développé pour cette étude, et Facebook, qui sert de système de référence pour la comparaison.

Nous nous attendions à ce que les participants plus âgés utilisent Resoli plus efficacement et avec une plus grande satisfaction que Facebook et nous nous attendions à ce que les plus jeunes participants bénéficient également des principes de conception mis en œuvre.

Romain Collaud, Andreas Sonderegger, Nicolas Henchoz

 
Romain Simon Collaud