Réseaux Solidaires nominé aux Swiss Design Awards!

 

Avec son nouveau prix «Design Leadership Prize: Focus Aging Society», le prix du design suisse met en lumière le problème urgent de notre société vieillissante. Ce prix est conçu pour récompenser des projets et des produits offrant des réponses innovantes et concrètes aux défis liés au changement démographique.

Nous sommes fiers que l’initiative Réseaux Solidaires de l’EPFL+ECAL Lab, en collaboration avec Pro Senectute Vaud, la Fondation Leenaards et le Helen Hamlyn Centre for Design, ait été nominée dans cette nouvelle catégorie de prix.

EEL_ReseauxSolidaires_scenography_DesignPreis.jpg

La solitude chez nos aînés est un problème social qui continue à être sous-estimé malgré le fait de savoir que l'absence de lien social peut être aussi préjudiciable à la santé que le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Réseaux Solidaires explore comment le numérique peut améliorer les relations sociales dans la vie réelle. Il est basé sur une initiative existante, soutenue par l’organisation nationale suisse pour les personnes âgées et plus particulièrement dans la région de Vaud, qui a créé les Quartiers Solidaires pour les personnes âgées il y a 14 ans.

Ce projet examine la question de savoir comment la communication numérique et les interfaces nécessaires – des téléphones mobiles, par exemple – doivent être planifiées et conçues de manière à être conviviales pour les personnes âgées.

Bien que la recherche soit toujours en cours, une découverte importante est déjà apparue: contrairement à l’opinion commune, les personnes âgées sont en réalité très capables de maîtriser les nouvelles technologies et sont disposées à le faire si des solutions appropriées sont proposées. En effet, les nouvelles technologies de communication peuvent offrir des opportunités inattendues pour lutter contre la solitude chez les personnes âgées. C’est pourquoi le service numérique Réseaux Solidaires a été créé pour soutenir et compléter les Quartiers Solidaires existants et ainsi maximiser son impact au sein des communautés locales.

L’initiative Réseaux Solidaires a réuni plusieurs partenaires aux côtés de l’EPFL+ECAL Lab. En tant que représentant local de l’organisation nationale suisse pour les personnes âgées, Pro Senectute Vaud a mis à profit ses 14 années d’expertise dans le développement de processus communautaires utilisant la méthode Quartiers Solidaires. Le projet est soutenu par la Fondation Leenaards, à travers sa commission «âge et la société».

Afin de fournir une base de recherche plus diversifiée, le projet a également impliqué l’étude de communautés à Londres. La recherche au Royaume-Uni a été menée en collaboration avec le Helen Hamlyn Centre for Design, un centre de recherche de troisième cycle du Royal College of Art spécialisé dans le design inclusif. Avec la participation de la School of Communication, ils ont également travaillé sur la manière d’inclure des personnes qui ne sont pas connectées numériquement à Réseaux Solidaires.

Ce projet est en cours et un prototype complet sera testé par différentes communautés sur plusieurs mois.



 
Romain Simon Collaud